Manger sain et équilibré : voilà un vœu que l’on formule régulièrement, sans forcément savoir comment s’y prendre. En effet, même avec la meilleure volonté du monde, il est difficile de s’y retrouver parmi tous les conseils qui nous sont donnés. En matière de cuisine équilibrée, un seul commandement : manger de tout, mais avec raison ! Rien de pire en effet que de manger en excès un aliment, même s’il semble sain. Un exemple : le sucre, souvent perçu comme un véritable ennemi pour notre corps. En réalité, s’il est consommé de manière ponctuelle et s’il est astucieusement choisi (sucre de coco), il n’est pas mauvais pour la santé. Tout est donc une question d’équilibre…
C’est quoi des repas healthy ?
On entend de plus en plus souvent le terme de repas “healthy” sans vraiment savoir ce que cela signifie. En anglais, “healthy” signifie tout simplement “sain” : des repas healthy sont donc des repas qui sont bons pour votre santé ! Grâce à l’apport de nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme, comme de bons acides gras, des vitamines ou des fibres, vous prenez soin de votre santé en vous faisant plaisir. Cuisiner des repas bons pour votre organisme n’est pas forcément synonyme de repas sans saveur : il existe de nombreuses recettes healthy qui sont par ailleurs un véritable délice pour vos papilles !
5 astuces pour des repas healthy et rapides
Vous avez envie de manger plus sain, mais vous n’avez pas autant le temps de cuisiner que ce que vous aimeriez ? Voici 5 astuces pour des repas healthy et rapides :
- Préparez vos repas à l’avance : la technique du batch-cooking est particulièrement recommandée pour les personnes souhaitant manger sain, car elle permet d’anticiper ses repas et d’éviter la fameuse “crise de flemme” qui finit par nous conduire à commander une pizza.
- Achetez des aliments frais, notamment des fruits et des légumes, afin de vous assurer qu’ils ont conservé tous leurs bons nutriments.
- Sélectionnez à l’avance des recettes qui vous font envie. Pour trouver des idées de recettes, tapez dans un moteur de recherche les mots clefs “recettes healthy” ou encore “recettes saines”.
- Équipez-vous avec du matériel de cuisine adapté : un blender, pour les smoothies, mais aussi pour les recettes de soupe, un four et une poêle qui n’accroche pas sans matière grasse.
- Cherchez dès à présent des alternatives saines à vos aliments plaisir : vous ne tiendrez pas votre rééquilibrage alimentaire sur le long terme si vous ne vous faites pas plaisir de temps en temps. Par exemple, le chocolat noir 85% est une très bonne alternative au chocolat au lait.
Comment réussir des plats légers et peu caloriques
Souvent, on pense que la cuisine légère et peu calorique est sans saveur. C’est une erreur : vous pouvez très bien cuisiner de bons petits plats à la fois délicieux et légers. Pour cela, deux options s’offrent à vous. Soit, vous pouvez baisser les doses de sel, de beurre, de sucre et d’huile dans vos recettes, soit vous pouvez les substituer par des alternatives plus saines. Par exemple, au lieu d’assaisonner votre blanc de poulet avec du sel et poivre, essayez de l’assaisonner au piment d’espelette : plus sain et plus savoureux ! Quant aux pommes de terre, remplacez-les par de délicieuses patates douces, plus légères.
Préparer des repas sains sans se ruiner
Manger sain ne signifie pas forcément dépenser plus d’argent. Pas besoin en effet de se ruiner pour prendre soin de sa santé. Et une meilleure santé veut aussi dire qu’il ne faut pas tout le temps utiliser sa mutuelle pour aller chez le médecin. Certains des produits sains sont même parmi les moins chers du panier de course, par exemple les légumineuses. Un plat de haricots rouges accompagné d’un blanc de poulet assaisonné au piment d’Espelette est l’un des plats sains les moins chers du marché. Quant aux recettes de soupe, elles vous permettent de manger sain tout en utilisant les légumes de votre potager ou les restes de légumes de vos autres recettes, astucieux !
Comment faire quand on ne sait pas cuisiner ?
Il n’est pas nécessaire d’être un chef pour manger sain et équilibré. En effet, il est conseillé de consommer crus de nombreux aliments sains afin de ne pas altérer à la fois leurs qualités gustatives et leurs qualités nutritives. Le meilleur exemple est celui de l’avocat, qui est très savoureux simplement assaisonné de citron. Riche en oméga 3, délicieux cru, l’avocat est votre meilleur allié pour manger sain si vous ne savez pas cuisiner. En outre, certains aliments sains sont très simples à cuisiner, tel que le quinoa par exemple, qu’il suffit de cuire à l’eau quelques minutes pour obtenir un plat léger.
Les techniques simples pour cuisiner healthy
Rien de plus simple que de cuisiner healthy : il vous suffit de savoir couper et éplucher des légumes, ainsi que d’assaisonner vos plats avec des épices et du jus de citron. Nul besoin d’apprendre diverses techniques de sauce ou de cuisson. En effet, la cuisine saine est une cuisine simple à préparer, pour notre plus grand plaisir.
Quels sont les plats les plus sains ?
Les plats sains sont nombreux, plus que vous ne l’imaginez ! Parmi les plats les plus équilibrés, nous comptons évidemment les salades crues et les soupes, mais aussi tous les plats à base de légumineuses, à condition qu’ils ne contiennent pas de sauce. Pensez aussi aux viandes blanches, aux légumes de saison et au poisson, qui ne contient que du bon gras et est particulièrement recommandé dans le cadre d’une alimentation healthy.